mardi 14 août 2012

L'eau des collines jaillit à Saint Cyr sur mer le 15 septembre !

Bonjour à tous. D'abord quelques nouvelles...
Lors du spectacle à St Pierre, un petit accident stupide durant le salut m'a valu une rupture partielle du tendon d’Achille, ce qui me force à un repos complet de la jambe droite. Mais comme la gauche ne peut rien faire sans la droite, je passe l'été au repos !

La rentrée théâtrale se fera le 15 septembre à Saint Cyr sur mer, dans le cadre des journées du patrimoine.


St Cyr sur mer, la Madrague
Cette année le thème retenu est "Les Trésors enfouis"  Le spectacle que je présente avec la troupe des Conteurs de l'Oustau s'inspire du thème retenu nationalement et j'ai donc proposé à la commune de présenter l'adaptation de "Jean de Florette et Manon des Sources"
La pièce se jouera au théâtre de verdure de St Cyr.  L'entrée est gratuite.  



Théâtre de Verdure de Saint Cyr sur mer
Les Conteurs de l’Oustau Présentent
Dans le cadre des journées du Patrimoine
Jean de Florette /Manon des Sources
Samedi 15 septembre 19h
D’après  l’œuvre de Marcel Pagnol.
Entrée gratuite

Un patrimoine des plus importants dans notre région est l’eau ! Le mystère des sources ont en Provence une signification plus grande que partout ailleurs.  Cette Provence, soumise  aux aléas du climat méditerranéen, connait aussi bien des sècheresses des plus prolongées, que les précipitations les plus violentes. Ces situations extrêmes se succèdent au fil des saisons. 

La pluie peut tomber sur un versant d’une colline et l’autre versant ne voit pas de pluie pendant des semaines, tarissant les sources qui alimentent bourgs et villages. 
Ce phénomène très connu dans notre région a, tout au long de l’histoire de la Provence, dicté le rythme de la vie de ses habitants. Plusieurs mois de sécheresse peuvent  ruiner la vie de ceux qui  vivent du travail de leur terre et provoquer l’exode de toute une population.

Cette eau nourricière, et la  lutte quotidienne pour la capter ou la posséder, ont inspiré Marcel Pagnol pour l’écriture de  "L’Eau des Collines" : Jean de Florette et Manon des Sources en constituent les deux chapitres.  
Dans cette œuvre l’eau est au centre de l’histoire et représente le trésor enfoui dont la vie de tout un village dépend. J’en ai adapté le thème pour la scène. Le spectacle montre que  l’eau est un  patrimoine essentiel, car elle  conditionne l’endroit où l’homme peut vivre.

 Le théâtre contient 550 places. ça serait bien s'il était plein !
Venez nombreux ! Invitez parents et amis ...Faites  suivre l'info...
Manon par Emmanuelle Béart, dans le film de Claude Berri.
 Edmond.